mercredi 16 juin 2010

KAZAKHSTAN, Astana : La légende de Samruk.

Il était une fois un oiseau nommé Samruk. Un jour il pondit un œuf en or qui contenait les secrets du bonheur. Tous les hommes voulurent savoir ce qu’il y avait dans cet œuf ! Mais Samruk l’avait pondu au sommet d’un peuplier si immense qu’aucun homme ne put l’atteindre.


A Astana, capitale du Kazakhstan, la tour Bayterek illustre cette légende.

mardi 8 juin 2010

KAZAKHSTAN, Semeï : Que de questions !

Bonjour à toute la classe de 6ème Evis. Merci pour vos messages qui m’ont fait très plaisir !
Je suis heureuse de voir que tout se passe bien avec votre nouveau professeur de français !
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

Amandine : tu as raison, la Chine est vraiment un pays magnifique. Malheureusement c’est un peu compliqué et assez cher d’organiser une sortie de classe là-bas. Mais quand tu seras plus grande tu pourras découvrir ce pays !

Jérôme : apparemment la question des toilettes t’a beaucoup intéressé ! En Chine, dans les campagnes il n’y a souvent pas de mur entre les toilettes. Alors quand quelqu’un s’installe à côté de toi il peut te voir et tu ne peux pas l’en empêcher ! Au Kazakhstan, les toilettes ne sont souvent qu’un simple trou au fond du jardin caché dans une petite cabane en bois.

Non il n’y a pas de sable mouvant dans les déserts… même si une fois on a enlisé la voiture dans le sable ! En général dans les déserts il n’y a rien… sauf parfois quelques chameaux !




Depuis qu’on est au Kazakhstan on roule dans une autre forme de désert : les steppes. Fini le sable, ici ce sont des très grandes étendues d’herbe rase. On y croise toujours des chameaux, mais aussi des troupeaux de chevaux et de vaches.






Dans les steppes certaines personnes vivent dans des yourtes. Ce sont de très grandes tentes. Cela leur permet de pouvoir changer d’endroit pour amener leur troupeaux se nourrir ailleurs. Ce sont des nomades.



Kenjy, Attoumani, Zaïdine : j’ai goûté à beaucoup de plats très bizarres… mais la cuisine chinoise et la cuisine kazakhe sont en général excellentes ! En Chine voilà ce que j’ai préféré manger : des longues nouilles pimentées et des galettes de pains au sésame.



Depuis qu’on est au Kazakhstan beaucoup de personnes nous invitent à manger chez elles. L’hospitalité est une tradition ici !



Au menu ce sont souvent des raviolis au mouton et des salades de tomate et de concombre. Comme en Chine, le thé est à tous les repas !

Moussa
: toi qui aimes les motos, voilà une petite photo pour toi, pour te montrer tout ce qu’on peut transporter sur une moto !

Ici c’est un livreur de viande de mouton !

J’espère avoir répondu à toutes vos questions ! N’hésitez pas à en poser d’autres. J’y répondrai avec plaisir ! Ah ! J’allais oublier ! Je n’ai pas d’adresse MSN… Désolée !

Bonne fin d’année à vous et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Géraldine GABIN