mercredi 19 mai 2010

CHINE, Tianshui: La cloche a sonné!

C'est 18 heures, l'heure de la sortie des classes! Et oui, les journées de travail sont longues ici! D'autant plus que les marmailles chinois sont à l'école dès 7h le matin!
Dans les campagnes, les journées sont encore plus longues. La plupart des élèves sont pensionnaires car ils habitent trop loin de l'école. Et ils travaillent jusqu'à 21h le soir après avoir mangé. Ici l'école est très importante. Pour beaucoup c'est le seul moyen d'avoir une vie meilleure. C'est pourquoi dans les écoles chinoises il y a beaucoup de compétition entre les élèves qui veulent toujours faire mieux. Mais les marmailles de la campagne n'ont pas tous la chance d'aller toujours à l'école et bien souvent ils ont des vacances très longues... pour pouvoir travailler dans les champs avec leurs parents.




Les enfants sortent de l'école en rang et restent bien alignés pour marcher dans la rue. Regardez, ils sont tous habillés de la même façon. Ici le port de l'uniforme est obligatoire à l'école. Pourquoi? Comme cela il n'y a pas de différence entre les riches et les pauvres. Pas de marque non plus, ni de mode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire